Homyl 2pcs Barrage Routier Obstacle Accessoire de Construction de de de Route pour Voiture de Dérive 513afb
Affiche originale du nouveau film de Hayao Miyazaki
Selon les studios Ghibli (le studio d’animation possédé par Miyazaki), le prochain film du maître de l’animation japonaise sortira au printemps 2013 au Japon et en janvier 2014 en France. Nommé Kazé Tachinu (en français, Le Vent qui se lève), ce nouveau film reprend la trame d’une bibliographie. Le récit raconte l’histoire de Jiro Hirokoshi. Cet ingénieur japonais est célèbre dans le pays du soleil levant, pour avoir créé l’avion de combat Mitsubishi A6M. Cet appareil, petit, et pourtant l’un des plus meurtriers lors de la Seconde Guerre Mondiale, est apparu dans des films célèbres tels que Pearl Harbor.
Pour Miyazaki, héros dans son propre pays et important représentant de la culture asiatique (selon le Times, Miyazaki est l’une des personnes les plus influentes en Asie), il s’agit du 11ème film en tant que réalisateur. Annoncé comme le dernier (cependant « Le voyage de Chihiro » en 2001 était censé être le dernier de l’homme considéré comme étant le Walt Disney japonais), ce film explorera les thèmes centraux de Miyazaki. L’écologie, la technologie (l’avion étant une prouesse technologique impressionnante pour son époque), la difficulté de maintenir la paix dans un monde en guerre, sont effectivement des thèmes que l’on retrouve dans ce scénario.
La force des films de Miyazaki est de créer une atmosphère universelle. En effet, quand on regarde l’un de ses films, il est impossible de situer où se passe l’action (certains décors nous rappellent tour à tour la France, l’Italie, ou les Etats-Unis). Cependant, si on regarde à deux fois, les éléments traditionnels japonais sont présents (les bains publics : les Onsens japonais dans «Le voyage de Chihiro »). Comme une toile de fond, Miyazaki rappelle qu’il est japonais et qu’il est attaché à ses origines.
Croquis du château dans le Voyage de Chihiro. On voit l’inspiration japonaise dans ces traits.
Pour les occidentaux, il est difficile de voir les éléments de mythologie à travers les différents personnages des films. Mais Miyazaki s’inspire des contes comme « La petite sirène » d’Andersen ou « Alice aux Pays des Merveilles », ce qui permet de rendre son discours encore plus universel.
N’étant plus en activité cinématographique depuis 2008, le retour du maître est attendu par les enfants et par ses fans. Le scénario du film s’inspire en effet directement de l’enfance du Miyazaki : son père était directeur d’une entreprise d’aéronautique et la famille a été traumatisée par les dégâts causés par la Seconde Guerre Mondiale, qui a entraîné les multiples déménagements de la famille.
L’affiche du film a été récemment dévoilée, avec des graphismes similaires à ceux rencontrés dans ses précédents films. Par ailleurs, l’affiche montre une jeune fille. La figure féminine étant un élément central des films de Miyazaki, son rôle sera déterminant dans l’histoire.
Ce film, avec seulement l’annonce de son scénario et la découverte de l’affiche, tient toutes ces promesses. L’attente sera longue avant 2014 !
Crédit photo: Merci à adala-news et à l’exposition de Hayao Miyazaki